Soutien psychologique en entreprise

 

Suite à un évènement traumatique, l'objectif est de mettre rapidement en place une cellule d'écoute individuelle et/ou collective.

Cette cellule a lieu dans l'urgence, au moment même de la survenue de l'évènement.
 

 ° Le défusing (ou déchocage immédiat), qui est la proposition d'un espace d'accueil contenant à la victime, pour qu'elle ne se sente pas seule dans l'épreuve qu'elle vit. Il favorise l'émergence des premières paroles en lien avec l'évènement vécu.

 

Le suivi post immédiat. Il doit, dans un second temps, permettre à la personne d'ordonner sa parole et sa pensée.

 

 ° Le débriefing (ou Intervention Psycho- thérapeutique Post Immédiate), qui est un dispositif groupal qui vise à prévenir l'apparition du syndrome post traumatique. Le but est de verbaliser, élaborer, construire sa pensée, apporter du plus et avancer.

 

Le suivi à long terme. Il vise à repérer et traiter la souffrance traumatique sur le plan symptomatologique et psychopathologique, en vue de la diminuer voire la faire disparaitre. Il est basé sur:

 

 ° Les entretiens cliniques individuels.

 

Nous décidons ensemble de la conduite à tenir et de la mise en place d'un accompagnement à court et moyen terme pour permettre au collaborateur ou à l’équipe de retrouver l’équilibre nécessaire dans leur quotidien au travail.

Contextes d’intervention:

- Accompagnement au Licenciement, Cellule de reclassement

- Accompagnement après une agression, un suicide, un décès ou un accident,

- Mise en place d’une Cellule de Crise.